Des acteurs culturels de Paca mobilisés contre le Front national

Crédit AFP/Archives – By PIERRE VERDY

Des acteurs du monde culturel de Paca ont exhorté mercredi les électeurs à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle pour faire barrage au FN, lors d’une conférence de presse à Avignon.

« L’abstention, c’est le danger le plus formidable, ça me fait froid dans le dos, je n’ai pas envie une fois de plus de partir », a confié le comédien et directeur du théâtre de Ramatuelle (Var), Michel Boujenah.

Neuf acteurs du monde culturel réunis par Christian Estrosi, président de la Région Paca, et l’ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, ont pris successivement la parole devant 200 personnes rassemblées à la Fabrica, lieu de résidence et de représentations du festival d’Avignon.

« Je n’en ai aucune certitude (qu’Emmanuel Macron soit élu, NDLR), même si je voulais ardemment qu’il le soit, je veux qu’il le soit le plus largement possible, c’est l’image de notre pays, de notre démocratie » qui est en jeu, a énoncé sur un ton grave le président de la région où Marine Le Pen a obtenu au premier tour 28,17% des voix devant Emmanuel Macron (18,94%).

Dans un message vidéo, le directeur du festival de photographies les Rencontres d’Arles, Sam Stourdzé, qui a insisté sur « les responsabilités des acteurs de la culture », s’est dit « abasourdi en voyant (mardi) les résultats du report des votes des électeurs de Mélenchon ».

Deux tiers des partisans de la France insoumise se sont dit favorables au vote blanc ou à l’abstention pour le second tour.

« Entre les deux programmes, il n’y a pas photo, le deuxième tour, ce n’est plus le moment de la contestation », a-t-il souligné.

La directrice du théâtre national de la Criée à Marseille, Macha Makeïeff, a dénoncé « le ni-ni, un petit jeu pervers pour se faire peur, une fausse insolence ».

« L’histoire les poursuivra, les lâcheurs », a-t-elle prédit, estimant que « dimanche, voter Emmanuel Macron, c’est sauver la République, indiquer où se trouvent notre conscience, notre honneur, celui de notre pays ».

Jean-Jacques Aillagon, qui a rejoint le Modem et voté pour le candidat d’En marche ! au 1er tour, a clos la conférence de presse en soulignant que « le FN est incompatible avec notre France, celle issue de notre passé, de nos révolutions, avec les politiques culturelles incarnées par André Malraux et Jacques Duhamel ».

« Le FN est tout simplement incompatible avec la culture », a-t-il conclu.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...