Présidentielle: le duel télé, rituel de la vie politique française

Crédit AFP – By –

Le débat télévisé, à l’image de celui qui oppose mercredi soir Emmanuel Macron à Marine Le Pen, constitue depuis 1974 un moment fort des campagnes présidentielles en France, souvent révélé crucial pour l’issue du scrutin.

– 10 mai 1974: Ce premier débat télévisé oppose Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances, au candidat de la gauche François Mitterrand. Un échange est resté célèbre. A Mitterrand qui affirme, à propos de la répartition de la croissance, « c’est une affaire de cœur et non pas seulement d’intelligence », VGE réplique: « Vous n’avez pas le monopole du cœur. » Il remportera l’élection de justesse, avec 50,81% des voix.

– 5 mai 1981: Face au président Giscard d’Estaing, François Mitterrand, très à l’aise, prend sa revanche. A celui qui le présente comme « l’homme du passé », le socialiste lance: « Vous êtes l’homme du passif. » VGE demande à son rival de donner le cours du deutschemark. « Je ne suis pas votre élève. Ici, vous n’êtes pas président de la République, mais mon contradicteur », lui rétorque Mitterrand, qui sera victorieux le 10 mai.

– 28 avril 1988: Le président Mitterrand attaque durement le Premier ministre de droite Jacques Chirac, avec lequel il « cohabite » depuis le changement de majorité parlementaire en 1986. Lorsque M. Chirac lui dit: « Ce soir, vous n’êtes pas le président de la République, nous sommes deux candidats à égalité (…), vous me permettrez donc de vous appeler monsieur Mitterrand », il s’entend répondre, sur un ton cinglant: « Mais vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre. » Le président socialiste sera réélu pour 7 ans.

– 2 mai 1995: Jacques Chirac et le candidat socialiste Lionel Jospin s’affrontent sur le bilan des deux présidences mitterrandiennes. Le duel est courtois, Jospin qui défend le quinquennat déclare: « Il vaut mieux cinq ans avec Jospin que sept ans avec Chirac. » Jacques Chirac l’emportera.

– Avril 2002: Le président Chirac refuse de débattre avec Jean-Marie Le Pen, qualifié surprise du second tour, pour ne pas cautionner « la banalisation de la haine et de l’intolérance ». Le Pen dénonce une « piteuse dérobade ». Il sera battu avec moins de 18% des voix.

– 2 mai 2007: La socialiste Ségolène Royal se montre combative face au candidat de la droite Nicolas Sarkozy. Sur un terrain innattendu, elle l’accuse d’avoir atteint « le summum de l’immoralité politique », en parlant du sort des enfants handicapés alors que le gouvernement de droite a supprimé des emplois à l’école permettant leur accueil. Son adversaire l’accuse de « perdre ses nerfs »: « Pour être président, il faut être calme », lance-t-il. « Je n’ai pas perdu mes nerfs, je suis en colère et il y a des colères très saines, très utiles », réplique-t-elle. C’est Nicolas Sarkozy qui sera élu.

– 2 mai 2012: Entre le président Sarkozy et le socialiste François Hollande le débat est virulent. Ce dernier frappe les esprits en utilisant une technique d’éloquence basée sur la répétition, l’anaphore, pour répondre à la question « quel président comptez-vous être? » Quinze fois de suite, il assène à son adversaire coi, des « Moi, président… » pour détailler la ligne, notamment déontologique, qu’il se fixe en cas de victoire. Et remporte l’élection.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...