L’ex-ministre Christiane Taubira appelle mardi dans Le Monde à voter pour Emmanuel Macron, sans « arrangement, pacte ni faux-semblant ».
« Moi aussi, je préférerais ne pas. Et pourtant, il faudra. Non, il ne faudrait pas. Il faudra », avance Mme Taubira, qui a soutenu Benoît Hamon au premier tour de l’élection présidentielle et a critiqué à plusieurs reprises son ancien collègue du gouvernement.
Pour Mme Taubira, « il s’agit de dire qui nous sommes et ce que nous comptons faire de nous-mêmes et avec les autres dans les années qui percent ». « Il s’agit de savoir si nous nous retirons de nous-mêmes sur la pointe des pieds. Cette fois, l’avenir ne se joue pas entre deux candidats », ajoute-t-elle, précisant: « C’est de réappropriation qu’il s’agit ».
« Nous reprenons notre avenir en main. Nous devons être ceux qui décident, pas des supplétifs ni un surcroît d’électorat », prévient-elle également.
« Aussi, n’en appelons-nous pas à un front républicain. Ni arrangement ni pacte ni faux-semblant. Nous en appelons à ce que nous nous devons et ce que nous devons aux autres », écrit-elle.
Dans une intervention vidéo publiée mardi sur Konbini, site de « pop culture » à destination de la jeunesse, Mme Taubira a invité les jeunes électeurs à aller voter Macron.
« Je ne vous parle pas d’adhérer à son programme (…) Je ne vous propose pas de vous laisser envoûter (…) Je ne vous dirai pas non plus que si vous n’y allez pas ce serait l’apocalypse, ça ressemblerait à du chantage », déclare-t-elle.
« Même si, à coup sûr, le FN rendra la société française plus vulnérable, plus divisée, plus meurtrie », met-elle en garde.
Avec AFP