Daniel Cohn-Bendit a appelé mardi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à mettre leur « haine de côté » et à voter pour Emmanuel Macron, au nom de la défense « de la démocratie et la liberté ».
« A la gauche de la gauche, c’est la haine. Eh bien on ne fait pas du socialisme, on ne fait pas une nouvelle société avec la haine. Donc mettez votre haine de côté, pensez rationnellement, et en votant Emmanuel Macron, on défend la démocratie, la démocratie et la liberté », a lancé l’ancien eurodéputé écologiste sur Europe 1.
« Il y a deux choses, il y a le programme d’Emmanuel Macron, on peut discuter, et il y a la démocratie, ça ne discute plus, si on ne la défend pas, eh bien à la fin on est perdant, tous », a-t-il poursuivi.
« Je trouve que la France est un pays haineux, un pays malade, un pays dur et j’ai voulu, en soutenant Emmanuel Macron -on a des positions différentes (…)- j’ai voulu montrer qu’on peut se rassembler sur un candidat qui justement humanise un peu la vie politique », a en encore dit Daniel Cohn-Bendit invité à expliquer son engagement pour le candidat d’En Marche!
Il a également eu des mots très durs contre Marine Le Pen, qui selon lui « a un programme catastrophique pour la France, un programme qui est idiot, qui est imbécile et de plus (elle) nous prend pour des cons ».
Daniel Cohn-Bendit a aussi appelé à cesser de reprocher à Emmanuel Macron d’être « le candidat des banques, etc. ». « La fortune des Le Pen c’est quoi ? C’est le cimentier Lafarge (…). Ce cimentier, comment il a fait son argent ? (…) en construisant le mur de l’Atlantique pour le IIIe Reich », a-t-il lancé. « C’est ça la fortune des Le Pen. Est-ce que je dis qu’elle est l’héritière du Mur de l’Atlantique? Mais non, j’oserai jamais, parce que c’est pas vrai. Donc qu’on arrête avec ce genre de choses ».
Avec AFP