Le maire de Yerres et député de l’Essonne se présente comme un candidat « 100% indépendant » à l’élection présidentielle de 2012.
Comme beaucoup d’hommes politiques, Nicolas Dupont-Aignan est diplômé de Science po et a été l’élève à l’ENA. Il est aussi titulaire d’un DESS obtenu à Paris-Dauphine et d’une licence en droit.
En 1993, il entre au cabinet du ministre de l’éducation nationale, François Bayrou. Il intègre ensuite le ministère de l’environnement. A partir de 1997, il se rapproche de Philippe Seguin, gaulliste social qui a voté « non » au traité de Maastricht. Cependant, deux ans plus tard, Dupont-Aignan s’oppose à la ratification du traité d’Amsterdam et prend ses distances avec Philippe Séguin. Il démissionne en janvier 1999 de son poste de secrétaire aux fédérations du RPR et fonde son propre parti, Debout la République.
Le 15 juin 1999, Dupont-Aignan quitte le RPR afin de rejoindre le Rassemblement pour la France de Charles Pasqua où il ne reste qu’un an. En 2001, Dupont-Aignan s’associe au combat politique de Jean-Pierre Chevènement, avec lequel il signe une tribune dans le Figaro du 24 octobre « la République est morte, vive la République ».
L’année suivante, il participe à la formation de l’UMP (union pour un mouvement populaire). Malgré la position du parti, il défend le « non » au référendum de 2005 sur le projet d’une constitution européenne. En 2005 également, il annonce sa candidature à la présidence de la République. Néanmoins, il n’obtient pas les 500 parrainages nécessaires pour se présenter au premier tour de l’élection.
En janvier 2007, en désaccord avec Nicolas Sarkozy, il démissionne de l’UMP. Aujourd’hui, c’est en candidat « 100% indépendant » qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2012.