Actuellement candidate aux présidentielles de 2012, Christine Boutin est la représentante du Parti-chrétien démocrate. Elle naît le 6 février 1944 à Levroux dans l’Indre. Elle étudie à Tours puis à Paris ou elle obtient une maîtrise en droit public. A l’instar de son père, elle devient journaliste.
Christine Boutin se lance en politique à partir de 1977 en se présentant aux municipales des Yvelines. En 1986, elle est député UDF des Yvelines. Elle défend des valeurs catholiques et conservatrices et mêle ses engagements religieux à son engagement politique.
Elle devient en 1995 consulteur du Conseil pontifical pour le Vatican.
En 1998, lors du débat sur le PACS à l’Assemblée nationale, elle prend position contre cette loi et se montre farouchement opposée à l’union homosexuelle et à l’adoption par les couples homoparentaux.
En 2002, elle est présidente du Forum des républicains sociaux, mouvement politique autonome fondé en 2002 et associé à l’UMP. Elle y milite pour « le droit à la vie » , elle rejette le droit des femmes à avorter comme le recours à la pilule du lendemain. Elle s’oppose également à l’euthanasie.
Aux présidentielles de 2002, elle obtient environ 1% des suffrages.
Pour les présidentielles de 2007, Christine Boutin se rallie au candidat UMP Nicolas Sarkozy. Après l’élection, elle est nommée ministre du logement et de la ville. Elle met en place le droit opposable.
Le 23 juin 2011, lors d’une réunion du Parti chrétien-démocrate elle annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2012, déclarant que « la situation de la France l’y oblige »